Vancances, c’est fini…
Nous revoici prêts à attaquer l’automne dans quelques semaines, mais ne nous laissons pas abbattre ! 2h30 d’émission rien que pour vous. avec un programme que j’ai eu plaisir à vous concocter. Le voici donc !
Actus : [00:05:04]
- Stranger Things : un JV pour faire l’entre saison ½
- Le JV un QG pour les jeunes délinquants
- Conseils pour les parents réticents à la pratique du JV pour leurs jeunes enfants.
- Le JV améliore les résultats scolaire ?
- Un JV comme projet d’arts plastiques
- Morrissey et le PETA : un JV contre l’abattage des animaux et devenir végétarien
- Spotify propose de la musique de JV
- La réalité virtuelle et la tétraplégie
- Microsoft rachète Beam
- Un JV pour imaginer le futur parc Chapelle Charbon
- Tu veux manger du Nintendo ?
- Le point sur Pokemon GO :
- http://www.jacquescheminade2017.fr/Pokemon-GO-arreter-l-exode-vers-le-virtuel-et-la-violence
- http://www.gamer-network.fr/actualites/153681-pokemon-go-iran-ban
- http://m.jeuxactu.com/pokemon-go-le-jeu-est-deja-devant-la-justice-105293.htm
- http://m.jeuxactu.com/pokemon-go-le-parallele-de-y-moix-entre-le-jeu-et-le-terrorisme-105272.htm
- http://www.wedemain.fr/Culture-sante-education-Ce-que-Pokemon-GO-apporte-de-positif-dans-la-vraie-vie_a2052.html
- https://m.nextinpact.com/news/100984-un-maire-interdit-a-niantic-l-implantation-virtuelle-pokemons.htm
- http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1551539-pokemon-go-comment-un-jeu-video-supplante-les-politiques-de-sante-publique.html
- L’instant mignon
Les jeux du mois :
Zombie dice par Steve Jackson, illustr! par Alex Fernandez [01:21:24]
http://www.sjgames.com/dice/zombiedice/
Layers of Fear [01:29:29]
Paroles de Gamer [01:37:20]
Davy Mourier : son blog Bad Strip
C’est moi qui décide [02:19:12]
Still life
Et quoi d’autre ? [02:26:00]
L’apéro du Captain
Et pour conclure je ne saurai que trop vous conseiller de rester à l’afût, il se pourrait bien que prochainement je fasse un petit coucou sur YouTube avant d’aller rencontrer des gens IRL aux 10 ans de podcast de Patrick Beja.
Gardez l’œil ouvert …
Le générique c’est Daddy’s Gaming fait par Yuka que vous retrouvez sur le site yukaprod.com
Comments
Smekens Eric
Bonjour,
Je vous suis depuis longtemps, je suis passionné de technologies de puis tout aussi longtemps, mais je peux vous dire que je sais faire la part des choses.
Pokemon GO vous trouvez ça bien ? Non mais franchement c’est ça l’avenir ? Une bande de zombies qui courent les rues pour attraper des bestioles virtuelles alors que la Guerre est dans nos rues ?
J’ai 45 ans et je peux vous dire que j’ai vécu une belle adolescence ou l’on prenait plaisir à se regarder dans la rue, on s’amusait avec un morceau de bois… On s’émerveillait pour un rien. Et maintenant ces jeunes ou moins jeunes qui ne se parlent plus que par intermédiaire d’un smartphone, d’un selfie, d’un tweet …. Vous trouvez vraiment que c’est cela l’évolution positive… Je pense que l’on régresse oui ! J’ai eu un smartphone et maintenant plus jamais ça pour moi. Ce truc débile qui ne sert à rien, si ce n’est qu’à abrutir et détruire la vue.
Alors oui j’ai aimé les jeux vidéos à leurs début, oui j’ai aimé voir l’évolution des certaines technologies, mais non je ne rejoins pas le sentiments de ces personnes qui ne pensent pas plus loin que leurs écrans… Le monde à la Matrix ou nous seront lobotomisés dans des cocons et auront une vie exclusivement virtuelle n’est pas loin. Et pitié pour nos enfants je ne souhaite pas ça…. ET ENCORE UNE FOIS JE VOUS DIS JE NE SUIS PAS UN VIEUX CON ! J’ai testé et j’ai compris c’est tout et c’est cela qui fait que dans cette société je ne suis plus accepté ! OK Merci. On parle de rentrée des classes ou l’on interdit la chasse aux pokemons, alors que moi j’ai connu l’interdiction des walkmans à la récré… Non mais faut comprendre aussi que l’on peut tous avoir nos avis sur le sujet.
Sur ce je souhaite longue vie à votre podcast que je suivrai toujours !
Un auditeur belge.
Jean
Bonjour Eric !
Tu n’es pas le premier à me tenir ce genre de propos que je peux tout à fait comprendre et avec lesquels je peux être d’accord dans une certaine mesure.
Quand je parle de Pokémon Go je parle bien de deux choses :
– tout d’abord un phénomène sociétal. Ce dernier est hyper intéressant à analyser car il soulève tout un tas de question morales, juridique, comportementales… Mais ne traitent en aucun cas du jeu lui même mais de ce qu’il engendre.
– ensuite le jeu lui même qui n’est qu’un jeu… Avec ses qualités et ses défauts.
Là où je pense qu’une certaine pensée fait un peu de fausse route c’est justement d’être catégorique quant à dire « il y aurait bien mieux à faire » parce que Pokémon Go n’est qu’un jeu. Quelque chose que l’on va utiliser ponctuellement pour se divertir. (Certes plus ou moins longtemps selon les personnes) Ce n’est absolument pas une nouvelle façon de vivre, ou de percevoir sérieusement le monde (sauf ratés exeptions excentriques ou pathologiques).
Être catégorique au point de ne pas accepter que cela puisse exister parce qu’il y a des choses plus importantes, dramatiques, scandaleuses qui se passent dans le monde reviendrait à dire aux gens « arrêtez de jouer, arrêtez de vous divertir et regardez la misère du monde qui vous entoure. » Mais en faisant cela la misère du monde va croître puisque l’on dit au gens de ne plus se divertir pour avoir une pleine conscience du monde. Le monde va donc déprimer devant l’ampleur et l’apparente impasse qui se dresse devant lui.
Personnellement, je pense que le monde a besoin de rêver, de sourire, de jouer, de s’évader, d’oublier, et d’être insousciant ponctuellement pour pouvoir être fort et justement affronter ce monde qui va mal. Mais si l’on s’enferme dans ce que je viens d’annoncer là aussi c’est une fausse route puisque l’on se voile la face et on se réfugie dans quelque chose qui occulte de manière permanente l’état du monde.
Je ne sais pas si les propos sont bien clair mais pour résumer le monde à besoin de divertissement pour son équilibre et cela peut passer par Pokémon Go comme par candy Crush ou World of Warcraft… À chacun de trouver la source de son plaisir.
Maintenant non, je ne pense pas que Pokémon Go soit l’avenir du jeu video, c’est une récente nouvelle branche de divertissement videoludique qui a permis au gens de justement aller au delà de leur écran en se rencontrant et en interagissant entre eux. Les jeunes sont ceux qui communiquent le plus spontanément dès qu’il reconnaissent un joueur dans la rue et même si c’est éphémère et certes assez futile, une sentiment positif s’installe et la communication inter générationnelle devient plus naturelle. Cela ne concerne évidemment pas tous les joueurs et ne durera certainement pas très longtemps. Mais c’est réel je l’ai observé, et si on doit faire un parallèle avec quelque chose que l’on connais, on trouve cela chouette qu’à Pâques certaines communes organisent des chasses au œufs repeuplant ainsi les parcs le temps d’un jours. Et bien on pourra dire qu’au moins le temps d’un été, Niantic aura réussi à repeupler les rues et les places publiques.
Et comme tu le dis l’important c’est d’accepter que l’on puisse tous avoir notre avis sur le sujet et entendre ce que les autres ont à dire sans forcément l’accepter mais au moins tenter de le comprendre.
Merci pour ta fidélité en tout cas et d’avoir plus le temps d’écrire ce commentaire bien construit et ouvert. Ça me fait plaisir de constater que des personnes telles que toi sont derrières ces Stats d’écoutes que je consulte de temps en temps.
Barbu Raleur
Comme d’habitude, en excellent podcast, avec un invité de qualité.
Et j’aimerai rebondir sur le texte d’Eric que je remercie pour son commentaire.
J’ai 44 ans, et j’ai plutôt de l’admiration pour les smartphones, pour le High tech, et aussi pour pokemon Go.
J’avoue qu’un morceau de bois ne m’a jamais émerveillé.
J’étais un Geek à l’école, avant que ca soit « cool », et on évitait de parler à voix haute de StarTrek sur TF1, ou du club Dorothée.
Je confirme ce que disais Davy, c’était pas drôle tous les jours. Surtout quand il fallait changer les 4 piles de son baladeur pour écouter sa compil enregistrée à la radio.
Un autre exemple ? C’est un sentiment unique de faire un JDR papier en 1990 dans un local d’un terrain de football, pendant que l’équipe du village joue, et que les supporteurs vous regarde comme au zoo, avec un mélange de méfiance, de mépris et crainte dans les yeux.
Oui, en 1990, le JDR, c’était asocial, c’était démoniaque. Il y avait eu des suicides, des crimes, et famille de France voulait classer ça comme comportement sectaire.
Et en 2000, le jeu vidéo sur console, c’était asocial, c’était violent.
Et en 2010, Call of duty et GTA allaient faire de nous des psychopathes meurtriers. WOW avait déjà rendu des milliers de joueurs accro et cyber dépendant, se nourrissant uniquement de pizzas commandées à même le jeu…
Ce me rappelle drôlement un jeu vidéo actuel, qui nous déconnecte de la réalité,
Pour ma part, la réalité, elle me fait peur. Et j’ai pas envie de regarder BFM/LCI me vendre de la peur. J’ai suffisant de sources autre que la TV / la radio pour m’informer.
Voir les gens devant touche pas à mon poste ou devant une émission de télé réalité, ca, ca me fait pleurer.
La TV devait être un média qui allait libérer les gens, en leur apportant la culture. On voit bien ce qu’elle est devenu.
J’ai souvent l’impression que la TV fait l’inverse, et créé une réalité pour nos enfants qui n’est pas « vrai ». Un sorte de version distordue et grisâtre de notre quotidien.
Pour être populaire, il suffit de savoir vendre des maisons, faire des gateaux, ou balancer je ne sais quelle vacherie dans une émission.
J’ai pas envie que ma fille soit finaliste à la nouvelle Star, ou se montre sur les Chtis contre les marseillais (et moi qui trouvait qu’Intervilles était limite …)
Quand je vois ce que le smartphone permet de faire, ca continue de faire briller mes yeux, comme quand j’avais 12 ans devant mon Zx81
Oui, il y a des abrutis partout, qui exagèrent en allant chasser le pokemon la nuit dans les cimetières ou chez des gens.
Mais il y a aussi une grande majorité qui prennent ca pour un jeu social, et qui savent ranger le smartphone quand sonne la rentrée.
Et qui savent aussi que quand on joue à GTA, on est dans une simulation. Comme dans un film.
Et qui grâce à ces nouveaux outils, sont capables d’informer, d’expliquer, et de communiquer à la planète entière facilement. Merci ProfduWeb qui fait un podcast uniquement avec son Iphone, moi, ca m’épate !
Donc, je ne suis pas nostalgique du temps passé. Tout simplement parce que les grands smartphones, c’est mieux pour mes yeux 🙂
Et j’ai confiance dans les jeunes pour éviter les obstacles du monde moderne, car ils sont guidés par des gens comme nous.
Raisonnés, éclairés, curieux, et à l’écoute du podcast de Jean.
Bon, a la base, je suis juste venu pour dire que j’apprécie vraiment ce podcast, qui se bonifie de plus en plus.
Et que d’écouter Davy, c’est toujours un bon moment, surtout quand c’est une surprise.
Merci !
Jean
On n’aura jamais atteint une quantité de réactions comme celles-ci en terme de nombre de caractères. Ça me fait bien plaisir de constater la façon de vivre et et penser de la communauté d’autant que pour ce que j’en vois, je remarque de plus en plus de similitudes et comme l’a dit Davy, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens comme nous parce que là ou je vis et travaille c’est un peu comme quand il était collégien en Ardèche.
Moi la télé, depuis que ma fille est née, il y a trois ans et demi, je ne l’allume plus. Il y a un an je me suis décidé à la planquer sous un de mes bureau, et depuis quelques semaines elle est reléguée à la cave. La box TV ne nous servais qu’à avoir l’heure… dans quelques jours je vais avoir une nouvelle connexion internet fibrée et du coup nous n’avons pas pris l’option TV et vraiment sans regrets.
Je suis comme toi, je ne me retrouve plus dans la télé d’aujourd’hui. Certains diront que c’est générationnel, mais je crois que ça va au delà de ça. Quand j’étais petit (et que je bouffais de la télé dès que je pouvais) il m’arrivait de tomber sur des images d’émissions de l’époque de mes parents ou mes grands parents. Et même si je en comprenait pas forcément ce qu’il s’y disait j’arrivais néanmoins à saisir qu’il y avait un intérêt dans ces émissions, qu’elle voulaient faire passer quelque chose en privilégiant le contenu à distribuer plutôt que le contenant. Et même si certains pouvant s’enflammer en plateau et donner au public une attitude déplorable dans un espace public, ce n’était jamais ou rarement gratuit. Il y avait une cause sérieuse derrière, des enjeux forts etc…
Aujourd’hui c’est à celui qui gueulera le plus forts pour savoir qui est digne de se faire épiler les poils du cul, ou faire la guerre à l’audience des foyers en glissant de la bouffe dans le caleçon de ses chroniqueurs. Même canal, sorte de mauvais élève de cette tendance est en train de sombrer et d’entrer dans le rang de la télé vide…
Alors oui, je couvre de louanges internet et tout ces appareils bien pratiques qui permettent d’y accéder, qui permettent d’avoir une consommation de l’information et du divertissement de manière active et non de la subir (appuyer sur les boutons de la télécommande n’est pas ce que je considère une consommation active). Donc de consommer de manière réfléchie.
Maintenant il faut une éducation aux médias… Une vraie… et ça c’est pas encore gagné quand tu vois dans ta classe le nombre d’élèves qui subissent la télé de leur parent, qui sont laissés seul devant de jeunes adultes qui s’insultent copieusement toutes la journée et qui gagnent de l’argent pour ça…
Néanmoins une lueur d’espoir est là puisque je constate tout de même de plus en plus d’élèves qui consomment activement et de plus en plus.
YouTube l’a compris et veut faire de sa plateforme le renouveau de la télé. Et tant mieux d’une certaine manière. Car les YouTubers sont populaire et aussi très modélisant. Et donc ils encouragent indirectement les fans à produire aussi du contenu. Et produire du contenu c’est déjà amorcer une réflexion sur un message à délivrer à un public et c’est peut-être de là que viendra la révolution culturelle numérique qui enterra définitivement la télévision en tant que média.
Et sinon merci pour tes encouragements ça fait toujours chaud à mon petit cœur 😉
Barbu Raleur
Merci pour ta réponse Jean.
Je me sens moins seul dans ce monde.
Bonne continuation pour ton Podcast, qui évolue et c’est très bien ! Et ton Podcast Papa à quoi on joue est une excellente initiative.
Jean
Mon plaisir !
Merci pour tous ces compliments. On continue, on ne lâche rien !
David
Je partage vos 2 avis.
Participant activement, depuis peu, dans le monde infernal du podcast, j’ai défendu un certain point de vue sur l’éducation et son inadaptation au monde moderne. (voir l’emission « des hauts et débats » réalisée par les podcasts du toucans).
C’est un sujet qui est franchement intéressant, tout simplement parce que nos loulous vont devoir affronter ce monde qui va beaucoup trop vite.
Jean, ça serait pas mal de faire un podcast peut-être plus accès sur nos idées concernant l’éducation et le monde tech et ludique dans lequel nous vivons. je sais que tu vas recommander NipEdu mais j’avoue que le faire nous sur un genre plutôt débat avec des articles à commenter serait utile.
Dans tous les cas, merci auditeur fidèle.
nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu de bonne humeur et quelques bons conseils (surtout les miens :p).
On prend réellement plaisir à enregistrer ces 2 émissions et j’avoue avoir une affection particulière pour PAQOJ, puisque cela concerne nos loulous et leur approche du monde ludique quel qu’il soit.